5 images… d’un Rhode Island Spring sur Cinestill 400D (Format 35mm / EI 800 / Nikon F4 + Nikon Nikkor 50mm f/1.8 AI-S) – par J Balcourt

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Je commencerai par dire que je n’ai jamais été un grand utilisateur de films couleur. Bien que je n’ai rien contre, je ne vois pas beaucoup de différence entre les stocks de films couleur avec mon déficit de couleur rouge/vert et j’ai donc l’impression de ne pas pouvoir apprécier leurs nuances la plupart du temps.

Même en faisant des portraits numériques (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas souvent…), j’ai toujours été attiré par le noir et blanc. Cependant, en documentant une journée à Newport, RI avec Spring tournant enfin la tête, je n’étais pas sûr que le noir et blanc serait la meilleure représentation de l’atmosphère de la journée. Cela m’a amené à sortir de ma zone de confort et à essayer le Cinestill 400D.

J’ai choisi mon Nikon F4 pour le filet de sécurité de sa mesure, car je n’avais pas tourné de film couleur depuis un moment et je voulais que toutes les expositions soient correctes pour m’assurer que je rendais justice au film. Pas si surprenant, il n’a pas déçu. Avec le 50 mm f/1.8 ai-s et la mesure matricielle du F4, il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner, et j’ai pu profiter des moments sans trop réfléchir aux réglages de l’appareil photo. Même si c’était la première fois que j’utilisais le 400D, je l’ai poussé à 800, car j’ai tendance à aimer un peu plus de contraste que la vitesse de la boîte n’offre habituellement. Vous pouvez en dire ce que vous voulez…

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre du Cinestill 400D, mais mes expériences avec Cinestill dans le passé avaient toujours été bonnes. En fait, la dernière fois que j’avais utilisé Cinestill avant cela, c’était aussi à Newport, mais c’était un format moyen avec un Hasselblad. Je ne sais pas si je peux dire « à ma grande surprise », car encore une fois ce n’est pas si surprenant, mais la F4 a donné des résultats encore plus agréables que ce à quoi je m’attendais. Je donnerai l’essentiel du crédit pour les photos de la journée à l’appareil photo dans ce cas, car je comptais beaucoup sur sa mesure et je ne faisais pas beaucoup de choix en dehors des ouvertures.

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Pour la plupart, les expositions étaient parfaites et le film lui-même était subjectivement frappant. J’ai toujours aimé la structure fine du grain Cinestill, et je n’ai pas vraiment trouvé grand-chose à redire sur l’ensemble du rouleau de 36 expositions en dehors de l’erreur de l’utilisateur (une certaine mise au point douce et une composition douteuse ici et là). La chaleur des tons était un peu inattendue, mais aussi très appréciée, car elle évoquait l’ambiance de cette belle journée de printemps après un long hiver.

Je me suis senti plus que satisfait, et je devrais peut-être admettre que Cinestill m’a convaincu que j’avais raté quelque chose après avoir évité les films couleur pendant si longtemps. Bien que je ne sois pas encore complètement converti pour la documentation quotidienne normale, je me suis assuré de prendre quelques packs supplémentaires du 400D pour jouer davantage.

~ Justin

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A propos de l’auteur

Avatar - Justin Balcourt

Je suis un photographe semi-professionnel, bien que principalement passionné ces derniers temps, basé en Nouvelle-Angleterre. La plupart du temps, je tourne des films pour documenter mes propres expériences, mais j’obtiens quelques concerts de photographie ici et là. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’apprendre,…

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Author: Alya Guillot