Revue des stocks de films : CineStill 400D

revue des stocks de films cinestill 400d
Revue-des-stocks-de-films-CineStill-400D

Comme une grande partie de la communauté de la photographie argentique, j’ai attendu avec impatience l’arrivée de mes rouleaux d’appui de Cinestill 400D pour pouvoir le coincer dans un appareil photo et commencer à graver cet acétate doux. À quoi cela ressemblerait-il ? Était-ce spécial d’une manière spécifique d’éloigner les gens du Kodak Portra 400 à l’épreuve des balles? Le halo du film submergerait-il les faits saillants et attirerait-il l’œil vers eux comme Cinestill 800T?

Heureusement, il y avait un moyen facile de le savoir : un rouleau pour mon télémètre d’été préféré, le Konica Hexar RF, et l’autre pour le chef-d’œuvre cinématographique qu’est le Hasselblad Xpan.

Revue-des-stocks-de-films-CineStill-400D

Les rouleaux de tir ont été traités par mon laboratoire local et numérisés par moi sur mon scanner Kodak Pakon F135, puis retouchés au goût dans Lightroom. Le Pakon a des couleurs incroyables dès le départ, avec seulement des ajustements mineurs nécessaires généralement (je ne peux pas en dire autant pour mon Nikon Coolscan 8000). Cependant, il était un peu déconcerté par le 400D.

J’ai remarqué une légère nuance verdâtre sur certains de mes clichés, du moins avec ces 2 premiers rouleaux. Il était plus répandu sur le rouleau Hasselblad Xpan, donc votre kilométrage peut varier. Mais, en quelques clics sur les curseurs Lightroom, j’ai pu me rapprocher de ce à quoi j’étais habitué. Cela dit, je n’ai pas complètement neutralisé la teinte verdâtre, car je l’aimais avec modération pour certains clichés.

Je dois également mentionner que, même si j’aime Cinestill et ce qu’ils font, j’ai rarement eu de la chance / du succès / quoi que ce soit avec 800T, je n’arrive tout simplement pas à le faire fonctionner avec comment / ce que je tire. Je n’ai jamais tiré de 50D, mais j’ai quelques rouleaux dans le réfrigérateur, donc je m’occuperai de ceux-là quand j’irai à Maui en février. Le BWXX de Cinestill est mon FILM N&B PRÉFÉRÉ ABSOLU — Kodak EASTMAN DOUBLE-X 5222 FTW ! Donc, étant donné mon manque de compétences en tir 800T, je n’avais pas vraiment d’attentes pour 400D, j’étais juste heureux d’essayer quelque chose de nouveau et de soutenir une entreprise qui déchire.

Avant de passer aux photos finales, voici quelques comparaisons côte à côte pour vous (cliquez pour agrandir) :

Maintenant, j’ai surtout tourné 400D à l’extérieur à la lumière du jour, donc je ne peux pas trop parler de ce qui se passe sous un éclairage artificiel, mais le halo semblait légèrement plus doux que 800T, ce dont j’étais content. Pour les prises de vue en extérieur, vous pouvez voir les reflets spéculaires teintés de rouge-orange familiers (boules oranges) mais, au moins à la lumière du soleil en plein air, ils n’ont pas submergé le cadre.

Pour les prises de vue ensoleillées, j’ai trouvé le grain agréable et contrôlé et non granuleux comme quelque chose comme Ultramax 400. À certains égards, il est comparable à Kodak Portra 400 – c’était un bon compromis. Le film est rendu avec ce « look cinématographique » légèrement plat qui est généralement réservé au développement ECN-2 ou aux stocks VISION3, ce qui est logique car il semble être basé sur ces films sous une forme ou une autre. Bien sûr, tourner avec le Hasselblad Xpan aide à renforcer encore plus cette sensation cinématographique, ce qui ne m’échappe pas non plus.

Vous pourriez être intéressé par…

J’ai tourné la majeure partie du premier rouleau de 400D avec mon Hexar RF avec un Leica 35mm f/2 Summicron ASPH v1 lors d’un salon automobile local un matin pendant l’été. Comme je l’ai mentionné, le Hexar RF est mon préféré en été, car je peux en tirer deux arrêts de lumière supplémentaires (grâce à sa vitesse d’obturation de 1/4000) par rapport à mon Leica M6. Oh, et je suis paresseux et j’aime parfois la priorité à l’ouverture. Je crois que j’ai tourné le rouleau à EI 320, comme c’est ma pratique avec la plupart des films 400 ISO. Ce premier ensemble du Konica Hexar RF était sur mon rouleau « early bird », qui est arrivé quelques mois avant mes autres rouleaux de 35 mm.

Quelques clichés du rouleau :

Je pense que ce film brille vraiment (jeu de mots non intentionnel, mais approprié avec le recul) en plein soleil. Il semble vraiment apprécier l’exposition supplémentaire. Remarquez le halo mentionné ci-dessus dans les points forts (# 6), à la fois dans le seul plan intérieur, et du soleil qui scintille sur le chrome des voitures.

Cette série suivante a été tournée sur mon Hasselblad Xpan un matin où la fumée saisonnière des feux de forêt transforme le ciel en une ombre maussade pour le coucher et le lever du soleil et ajoute une brume à la scène (une chose désormais courante dans la partie nord-ouest du Pacifique des États-Unis pendant la mois d’été). Les prises de vue se sont étalées sur deux jours, mais la fumée était toujours présente et a définitivement teinté un peu les photos.

En fin de compte, le 400D ne me rend pas triste, et je me vois le jeter dans mes appareils photo quand je veux quelque chose qui n’est pas parfait en Portra, mais qui n’est pas non plus fou de Lomochrome Metropolis/Purple/Turquoise. Le prix par rouleau est un peu rebutant car il dépasse Portra 400 d’environ 15 à 20%, donc je ne le conduirai pas quotidiennement à moins que Kodak Portra 400 ou Lomography Color Negative 400 (un autre de mes préférés) ne soient pas disponibles – comparaison rapide ci-dessous!

Cela étant dit, nous devrions tous être reconnaissants que des entreprises comme Cinestill et Lomography continuent d’ajouter de nouvelles saveurs aux compteurs de films de nos magasins locaux et nous offrent des options en plus de celles qui viennent dans des boîtes jaunes.

Merci d’avoir lu,

~Ryan

Partagez vos connaissances, votre histoire ou votre projet

Le transfert de connaissances à travers la communauté de la photographie argentique est au cœur d'(source thème vidéo corporate). Vous pouvez ajouter votre soutien en apportant vos réflexions, votre travail, vos expériences et vos idées pour inspirer les centaines de milliers de personnes qui lisent ces pages chaque mois. Consultez le guide de soumission ici.

Si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez également aider ce projet passionné en vous rendant sur la page (source thème vidéo corporate) Patreon et en contribuant aussi peu qu’un dollar par mois. Il y a aussi des imprimés et des vêtements à Society 6, présentant actuellement plus de deux douzaines de modèles de t-shirts et plus d’une douzaine de photographies uniques disponibles à l’achat.

A propos de l’auteur

Petite colle : un film d’entreprise se tourne comment ?

Dans la démarche vendeuse d’un l’agence de relations publiques, l’emploi de ces distincts niveaux d’échanges et la cohérence entre les différentes étapes se réalisera dans le culte de la moralité et du contrat passé, s’enregistrant dans La matérialisation d’une vidéo vous permet également de concevoir du corps pour votre site internet et réseaux sociaux. Pour en savoir plus à propos des vidéos corporateen retrouvant les informations à la « une » de ce site.C’est une avantageuse tactique créative.

De nombreux secteurs savent être attrayants pour la production d’un clip corporate : les administrations, le privé ou l’associatif. Nous vous exposons présentement les essentiels secteurs en utilisant des exemples réels.

Bibliographie :

Les métiers de l’audiovisuel.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Author: Alya Guillot