L’année dernière, la désormais célèbre “robe de sieste” de style Prairie de Hill House Home a envahi Internet. En février, lorsque la marque a lancé une nouvelle collection, elle a vendu pour 1 million de dollars d’inventaire en seulement douze minutes. À la fin de la journée, ils avaient fait plus que ce qu’ils avaient dans l’ensemble de 2019. Pendant ce temps, des séances photo inspirées des jardins anglais ont rempli nos flux de médias sociaux, avec le hashtag #cottagecore attirant l’attention des créatifs, des marques et des professionnels de la publicité du monde entier.
Il y a quelques années, l’idée de cottagecore a émergé en réponse au concept de “culture de l’agitation. »Alors que les jeunes faisaient face à une pression croissante pour travailler dur et de longues heures, cottagecore offrait une sorte d’évasion. Cottagecore est un fantasme, basé sur une version romancée de la vie à la campagne anglaise, mais c’est aussi une esthétique: pensez à Jane Austin, jardins d’herbes aromatiques, fleurs sauvages, pâtisseries, thé de l’après-midi, bougies faites maison, imprimés floraux ou robes en dentelle à œillets, tricots, poterie, vieux livres, et, bien, chalets dans les bois.
Une contradiction intéressante de l’esthétique cottagecore est qu’elle idéalise une vie “plus simple », plus proche de la nature et éloignée de la technologie, tout en s’épanouissant dans les espaces en ligne. Alors que le terme “cottagecore” existe depuis un certain temps maintenant, il a décollé au milieu de la pandémie, alors que les personnes en confinement recherchaient de nouvelles formes d’évasion, à la fois en ligne et hors ligne. Les influenceurs et les photographes ont pris note, organisant leurs propres sessions sur le thème du pique-nique dans les prairies ou montrant leur pain au levain frais fait maison.
En 2020, les données de Google Trends ont montré que les recherches liées à cottagecore ont été multipliées par 33 entre janvier et juillet. Les pochettes d’albums de Taylor Swift pour Folklore et Evermore parlaient de cette sensibilité, tout comme le très populaire jeu Animal Crossing. Pendant ce temps, des créatifs influents ont construit leurs propres communautés en ligne; la sensation de TikTok Noémie Serieux, par exemple, a créé Cottagecore Black Folks.
Sur Tumblr, #cottagecore a augmenté de 153% de début mars à début avril 2020, avec une augmentation de 541% des mentions J’aime sur les publications relatives à cottagecore. À la fin de l’année, les “tenues cottagecore” figuraient parmi les dix types de tenues les plus recherchés sur Google. Sur Getty Images, les recherches de clients pour « cottagecore » ont augmenté de 333% l’année dernière.
La tendance cottagecore et l’essor de la communauté cottagecore ont également coïncidé avec une prise en compte mondiale du changement climatique, alors que nous faisions face aux incendies de forêt, aux inondations et à une pandémie probablement causée, en partie, par l’exploitation du monde naturel. Pour beaucoup, le fantasme de vivre de la terre, de cultiver sa propre nourriture et de prendre du temps pour la créativité semblait être un changement bienvenu. Pour beaucoup, c’est devenu une sorte de soin de soi, un rituel apaisant pour les temps incertains.
Certains se sont tournés vers la recherche de nourriture, tandis que d’autres ont pris le jardinage comme moyen de renouer avec la nature et de vivre de manière plus durable. En 2021, le rapport Waitrose Food and Drink a prédit que l’intérêt pour la recherche de nourriture continuerait de croître, citant une augmentation de 89% de l’intérêt pour les médias sociaux au Royaume-Uni. L’été dernier, un sondage réalisé par OnePoll pour le compte de Tower Garden a révélé que 65% des répondants américains ont déclaré avoir essayé le jardinage l’année précédente; de ceux-ci, 75% ont déclaré que c’était leur nouveau passe-temps et 86% avaient mangé ce qu’ils avaient cultivé.
Bien sûr, la montée en puissance de cottagecore a également affecté nos habitudes d’achat. La génération Z a inauguré un « boom économe », les membres de cette génération représentant 40% des consommateurs dans le monde, selon une étude de ThredUp. La durabilité s’est avérée être un facteur de motivation pour beaucoup.
Cette idée de mener une vie plus simple, isolée et séquestrée du bruit de la vie moderne au 21e siècle, a également influencé le type d’images dont nous avions envie, d’Instagram à TikTok et au-delà. Au plus fort de la pandémie, même si nous sommes devenus de plus en plus dépendants de la technologie, nous aspirions également à “nous éloigner de tout cela. »Sur Getty Images, les recherches des clients pour la « désintoxication numérique » ont dépassé de loin les attentes, ce qui témoigne de notre intérêt à faire une pause dans nos appareils.
Lorsqu’il s’agit de visualiser la tendance cottagecore dans votre portfolio de photographies, vous n’avez pas besoin d’être littéral. Cela pourrait signifier incorporer des robes à imprimé floral et des lignes aérées dans une séance photo de mode, ou cela pourrait signifier apporter des matériaux naturels et organiques et des palettes de couleurs pour une séance de style de vie intérieure confortable.
Vous pourriez photographier une série de style documentaire de votre famille cueillant des fruits dans un verger local, ou vous pourriez organiser une séance de nature morte en utilisant les trésors vintage de votre grand-mère. Pour vous inspirer,consultez les flux Instagram de marques comme Hill House Home, Free People ou Faithful the Brand, et envisagez de créer un tableau d’ambiance de style cottagecore pour votre prochaine séance photo.
”L’influence de Cottagecore peut être vue dans diverses catégories de style de vie, de la mode aux tendances de la pâtisserie et de la cuisine », explique l’équipe de 500px. « La tendance touche également à plusieurs autres concepts tendances tels que l’artisanat, la culture du bricolage, la durabilité et le retour à la nature, ce qui la rend remarquable pour les marques et les photographes commerciaux.”
Goblincore, un cousin proche de cottagecore parfois appelé » cottagecore sombre”, a également pris tout son sens au cours de la dernière année. En 2021, les abonnés au sous-reddit r/goblincore ont augmenté de 395%, tandis que sur Etsy, les recherches relatives à goblincore ont augmenté de 652% en juin, par rapport à l’année précédente. Les champignons, les grenouilles et les paysages moussus sont restés des motifs centraux.
Bien qu’elle ait évolué et s’est étendue, la tendance cottagecore ne semble pas aller de sitôt. L’année dernière, Messenger De Facebook a introduit un nouveau « thème de chat » inspiré de cottagecore, mettant en vedette un chalet dans les bois, des lapins et de nombreux champignons fantaisistes. Ensuite, le rapport sur les tendances Instagram 2022 a prédit un boom de l’intérêt pour les mouvements de mode alternative tels que goblincore.
Peut-être pouvons-nous trouver des échos de la tendance cottagecore dans Pinterest Prédit 2022, le rapport de tendance influent de l’entreprise. Bien que n’étant pas directement liés à cottagecore, les termes de recherche tendance tels que “jardin d’escalier”, “plafond floral”, “esthétique du thé”, “tea party vintage”, “tasses à thé uniques” et “idées d’affichage du marché fermier” nous ont rappelé les vibrations vintage de l’esthétique, retour à la nature.
Pendant ce temps, au début de cette année, Hill House Home a annoncé sa dernière collection, appelée à juste titre Victorian Romance. La robe de sieste était de retour, cette fois avec un art inspiré des peintures anciennes et des fleurs. De plus, ils ont ajouté des poches-un favori parmi les acheteurs.
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Bibliographie :
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