Le métaverse de l’industrie 4.0 débloqué : comment l’AR/VR, l’IA et la technologie 3D alimentent la prochaine révolution industrielle

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Ce point de vue de l’industrie a été rédigé par Dijam Panigrahi, COO de GridRaster

Les technologies de réalité mixte immersive et de réalité étendue, qui comprennent la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), continuent d’être des facteurs clés de l’innovation et de l’expansion des entreprises. En transformant la façon dont les entreprises fonctionnent, interagissent avec leurs clients et atteignent leurs objectifs, cet ensemble de solutions technologiques a eu un impact significatif dans plusieurs secteurs.

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Bien qu’elles n’en soient encore qu’à leurs balbutiements, on estime que la RA et la VR dépasseront les 100 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2027. En réalisant cette tendance, il est clair que les organisations qui adoptent des services de développement d’applications AR/VR pour créer des expériences immersives pour leurs utilisateurs excelleront aujourd’hui. et dans un futur proche.

Qu’est-ce que la RA/VR

Visant à améliorer la perception et l’interaction de l’utilisateur avec le monde numérique, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont deux technologies distinctes mais liées. Les principales distinctions entre AR et VR résident dans les appareils utilisés et la nature de l’expérience : la RA se déroule dans un environnement réel, tandis que la VR est entièrement virtuelle.

AR et VR font tous deux partie de la catégorie des technologies immersives connues sous le nom de XR, ou Extended Reality. Il existe également la réalité mixte (MR), qui est essentiellement une combinaison de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Il combine les mondes physique et numérique pour construire un espace où ils vivent côte à côte et communiquent en temps réel.

En superposant des données numériques telles que des images, des vidéos et des modèles 3D sur l’environnement physique, la réalité augmentée, ou AR, améliore la façon dont un utilisateur perçoit et interagit avec son environnement. Le contenu numérique est généralement affiché en temps réel à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou de lunettes AR spécialisées.

Tout en restant conscients de leur environnement immédiat, les utilisateurs de la technologie AR peuvent visualiser et interagir avec des objets virtuels. De nombreuses applications de réalité augmentée peuvent être trouvées dans divers secteurs, notamment l’industrie manufacturière, la construction, la vente au détail, la santé, etc.

La réalité virtuelle peut complètement plonger un utilisateur dans un environnement numérique simulé et pouvant ne pas ressembler du tout au monde réel. Le monde virtuel dans lequel les utilisateurs entrent lorsqu’ils portent un casque VR peut être interactif et réactif à leurs mouvements.

La technologie vise à donner aux utilisateurs un sentiment de présence et d’immersion en leur donnant l’impression d’être réellement « à l’intérieur » d’un environnement virtuel. La réalité augmentée et la réalité virtuelle possèdent toutes deux des qualités distinctives qui présentent des opportunités commerciales intrigantes.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces technologies immersives de réalité mixte se combinent avec l’intelligence artificielle (IA) 3D, l’apprentissage automatique (ML), les services cloud et l’Internet des objets (IoT) pour alimenter tout, de la formation à la conception, en passant par l’ingénierie, la production et la robotique. et l’automatisation pour les entreprises de tous les secteurs, en particulier dans l’environnement croissant du commerce électronique. En conséquence, les entreprises des secteurs de la fabrication, de la santé, de la technologie, de la construction, de l’énergie, de l’automobile, de l’aérospatiale et des services financiers (pour n’en citer que quelques-uns) sont plus compétitives et bien positionnées pour la croissance future.

En fin de compte, ces technologies sont exploitées pour aider les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes et pour compléter virtuellement le capital humain afin de mieux servir le client. Ce faisant, les organisations peuvent créer une expérience plus robuste et personnalisée pour les clients, qu’il s’agisse d’un consommateur final ou d’un partenaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Dans tous les cas, les organisations intelligentes, avisées et performantes déplacent leurs infrastructures de charge de travail vers des environnements cloud pour lancer et gérer de nouveaux outils pour des opérations évolutives.

Où la réalité mixte immersive continue de défier les entreprises

Le défi est que ces technologies nécessitent de fortes doses de données, la capacité de traiter de grandes quantités de données à des vitesses impeccables et la capacité de faire évoluer les projets dans un environnement informatique qui ne le permet pas souvent dans les environnements de bureau traditionnels.

Les entreprises qui cherchent à tirer parti de « l’Industrie 4.0 » à travers le métaverse nécessitent une fusion précise et persistante des mondes réel et virtuel. Cela signifie rendre des modèles et des scènes complexes avec des détails photoréalistes, rendus au bon emplacement physique (par rapport aux mondes réel et virtuel) avec la bonne échelle et une pose précise. Pensez à l’exactitude et à la précision requises pour tirer parti de l’AR/VR pour concevoir, construire ou réparer les composants d’un moteur d’avion ou d’un dispositif chirurgical avancé utilisé dans des applications médicales.

Ceci est réalisé aujourd’hui en utilisant des GPU discrets à partir d’un ou plusieurs serveurs et en transmettant les images rendues sans fil ou à distance aux visiocasques (HMD) tels que Microsoft HoloLens et Oculus Quest.

L’importance de la 3D et de l’IA dans la réalité mixte immersive

L’une des exigences clés des applications de réalité mixte est de superposer précisément sur un objet son modèle ou son jumeau numérique. Cela permet de fournir des instructions de travail pour l’assemblage et la formation, ainsi que de détecter toute erreur ou défaut de fabrication. L’utilisateur peut également suivre le(s) objet(s) et ajuster le rendu au fur et à mesure de l’avancement du travail.

La plupart des systèmes de suivi d’objets intégrés à l’appareil utilisent un suivi basé sur des images 2D et/ou des marqueurs. Cela limite considérablement la précision de la superposition en 3D, car le suivi 2D ne peut pas estimer la profondeur avec une grande précision, et par conséquent l’échelle et la pose. Cela signifie que même si les utilisateurs peuvent obtenir ce qui semble être une bonne correspondance lorsqu’ils regardent sous un angle et/ou une position, la superposition perd son alignement à mesure que l’utilisateur se déplace dans 6DOF. En outre, la détection, l’identification et l’estimation de l’échelle et de l’orientation des objets – appelées enregistrements d’objets – sont réalisées, dans la plupart des cas, par calcul ou à l’aide de méthodes simples de vision par ordinateur avec des bibliothèques de formation standard (exemples : Google MediaPipe, VisionLib). Cela fonctionne bien pour les objets réguliers et/ou plus petits et plus simples tels que les mains, les visages, les tasses, les tables, les chaises, les roues, les structures géométriques régulières, etc. Cependant, pour les objets volumineux et complexes dans les cas d’utilisation en entreprise, les données de formation étiquetées (plus encore en 3D) n’est pas facilement disponible. Cela rend difficile, voire impossible, l’utilisation du suivi basé sur une image 2D pour aligner, superposer et suivre de manière persistante l’objet et fusionner le modèle rendu avec lui en 3D.

Les utilisateurs d’entreprise surmontent ces défis en tirant parti des environnements 3D et de la technologie d’IA dans leurs projets de conception/construction immersifs en réalité mixte.

L’IA 3D basée sur l’apprentissage profond permet aux utilisateurs d’identifier des objets 3D de forme et de taille arbitraires dans diverses orientations avec une grande précision dans l’espace 3D. Cette approche est évolutive avec n’importe quelle forme arbitraire et peut être utilisée dans des cas d’utilisation en entreprise nécessitant une superposition de rendu de modèles 3D complexes et de jumeaux numériques avec leurs homologues du monde réel.

Cela peut également être mis à l’échelle pour s’inscrire dans des structures partiellement achevées avec les modèles 3D complets, permettant ainsi une construction et un assemblage en cours. Les utilisateurs obtiennent une précision en millimètres dans l’enregistrement et le rendu des objets grâce à cette approche de plate-forme, surmontant les limites de l’approche actuelle réservée aux appareils. Cette approche du suivi d’objets 3D permettra aux utilisateurs de véritablement fusionner les mondes réel et virtuel dans les applications d’entreprise, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses utilisations, notamment : la formation avec des instructions de travail contextuelles précises, la détection des défauts et des erreurs dans la construction et l’assemblage, et la conception et la conception 3D. ingénierie avec rendu et superposition 3D grandeur nature.

Pourquoi travailler dans un environnement cloud est crucial

Les entreprises et les fabricants doivent être prudents dans la manière dont ils conçoivent et déploient ces technologies, car il existe une grande différence dans la plate-forme sur laquelle elles sont construites et optimisées pour leur utilisation.

Même si des technologies telles que AR/VR sont utilisées depuis plusieurs années, de nombreux fabricants ont déployé des solutions virtuelles sur les appareils, où toutes les données technologiques sont stockées localement, limitant considérablement les performances et l’évolutivité nécessaires aux conceptions virtuelles actuelles. Cela limite la capacité de partager des connaissances entre les organisations, ce qui peut être essentiel lors de la conception de nouveaux produits et de la compréhension de la meilleure façon de procéder à des déploiements virtuels.

Aujourd’hui, les fabricants surmontent ces limitations en tirant parti des plates-formes AR/VR basées sur le cloud (ou sur serveur distant) alimentées par une architecture cloud distribuée et une IA basée sur la vision 3D. Ces plates-formes cloud offrent les performances et l’évolutivité souhaitées pour stimuler l’innovation dans le secteur à grande vitesse et à grande échelle.

A propos de l’auteur: Dijam Panigrahi est co-fondateur et COO de GridRaster Inc., l’un des principaux fournisseurs de plates-formes AR/VR basées sur le cloud qui proposent des expériences AR/VR convaincantes de haute qualité sur les appareils mobiles pour les entreprises. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.gridraster.com.

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Bibliographie :

Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,A voir et à lire. .

Author: Alya Guillot