Entretien
Lors de la conférence Connected America de cette année, nous avons rencontré Chris Sambar, président d’AT&T Network, après son discours d’ouverture enflammé du matin pour discuter des dernières tendances en matière de 5G et de l’approche stratégique de l’entreprise en matière d’accès sans fil fixe.
Le voyage 5G de l’Amérique
Les États-Unis ont été l’un des premiers pays au monde à lancer des services 5G en 2019 et, depuis lors, le pays s’est efforcé de devenir un leader mondial de la nouvelle technologie. Néanmoins, le voyage vers la maturité 5G est loin d’être terminé, Chris Sambar d’AT&T notant qu’il existe encore un énorme potentiel de développement pour l’écosystème 5G.
« LTE nous a montré ce qui est possible lorsque l’écosystème se développe ensemble. La 5G sera très similaire », a déclaré Sambar. « Cela prend son temps, mais c’est aussi plus complexe que le LTE […] Nous commençons à le voir se mettre en place lentement, et les expériences s’améliorent de mieux en mieux.
Une partie de cette évolution 5G est le déploiement de l’architecture 5G autonome plus puissante, un processus qui est déjà en cours chez AT&T.
« Nous avons déployé notre noyau autonome chez AT&T, nous le mettons à l’échelle et nous commençons à y mettre certains de ces nouveaux services, comme les jeux, la réalité augmentée et la réalité virtuelle », a déclaré Sambar. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée des opportunités de monétisation que représentent ces nouveaux services. »
Le débat sur l’accès sans fil fixe
L’accès sans fil fixe (FWA) est devenu un sujet de discussion majeur aux États-Unis au cours de l’année écoulée, se révélant être un cas d’utilisation passionnant et souvent rentable pour la 5G à un moment où la monétisation de la nouvelle technologie est difficile.
Mais alors que Verizon et T-Mobile font des paris importants sur l’expansion des services 5G FWA, la stratégie FWA d’AT&T est nettement plus réservée.
« Notre point de vue est un peu différent de celui des deux autres opérateurs aux États-Unis », a expliqué Sambar. « Nous considérons le RAN comme le point de congestion. C’est une simple équation physique : quelle quantité de charge ou de bande passante le spectre peut-il fournir aux utilisateurs ? L’un de nos pairs a indiqué qu’il constate jusqu’à un demi-térabit d’utilisation par mois sur son réseau sans fil fixe – c’est beaucoup. C’est beaucoup de bande passante à mettre sur un réseau sans fil et engorger l’interface radio très rapidement.
Par conséquent, FWA ne peut être raisonnablement proposé qu’à un nombre limité de clients dans chaque secteur avant que la qualité du service mobile ne commence à être affectée – un fait qui n’est qu’exacerbé par la demande croissante des consommateurs en bande passante d’année en année.
La principale solution à ce défi consiste simplement à déployer davantage d’infrastructures mobiles pour répondre à la demande, ce qui est très coûteux, notamment par rapport au coût moyen d’une connexion fibre fixe.
« [FWA is] pas un véritable remplacement du haut débit », a déclaré Sambar. « Nous allons arriver à un moment où nous aurons du mal à fournir des services si nous les déployons trop largement et je pense que c’est ce avec quoi les deux autres opérateurs aux États-Unis vont avoir du mal. »
Au lieu de cela, l’objectif principal d’AT&T pour FWA sera d’offrir des services aux clients utilisant actuellement des réseaux de cuivre hérités, une décision qui offrira à la fois à ces clients une augmentation de la qualité de service et permettra à AT&T de mettre fin à ces anciens réseaux.
Construire le réseau durable du futur
Enfin, l’un des thèmes les plus importants de Connected America 2023 – et, en fait, du monde des télécommunications en général – était la durabilité. Selon Sambar, AT&T a non seulement un impératif moral pour aider à mieux prendre soin de la planète, mais aussi une incitation économique majeure.
« La facture d’électricité d’AT&T dépasse largement le milliard de dollars par an. Plus vite nous pouvons retirer les consommateurs du réseau de cuivre, plus vite nous pouvons fermer l’infrastructure dans les bureaux où le cuivre fonctionne, et cela permet d’économiser beaucoup d’argent », a-t-il déclaré.
Il a noté que la consommation d’énergie d’AT&T diminue en fait d’année en année en raison de technologies plus efficaces et de l’extinction de l’infrastructure réseau existante, malgré l’augmentation de la demande de données. Cela n’est pas seulement dû au déploiement d’infrastructures plus économes en énergie, mais aussi à l’intégration de l’IA, de l’automatisation et de l’apprentissage automatique. Ces nouvelles technologies permettent une bien plus grande optimisation du réseau, non seulement pour les fonctions quotidiennes du réseau, mais aussi pour la logistique, comme la maintenance du site.
« Une machine peut examiner une tour dont trois mises à niveau sont prévues sur un an et, au lieu d’envoyer un ingénieur trois fois, les combiner toutes en une seule visite. Cela ressemble à une chose simple, mais un humain a vraiment du mal à le faire avec des dizaines de milliers de tours dans le réseau. Cela va nous faire économiser beaucoup d’argent et cela va aussi nous aider à réduire notre empreinte carbone.
Vous pouvez voir notre interview complète avec Chris Sambar d’AT&T à partir du lien ci-dessous
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