6 idées pour créer de superbes clichés Blue Hour

6-idees-pour-creer-de-superbes-cliches-Blue-Hour

Pourquoi nous tournons l’heure bleue

Comme l’heure dorée, l’heure bleue est l’un des meilleurs moments de la journée pour prendre des photos. C’est cette brève période de temps juste avant que le soleil ne se lève ou ne se couche lorsque le ciel prend une couleur bleu-violet profond.

Dans les zones urbaines, les lumières s’allument, chassant les ombres sombres et nous donnant des couleurs et des tons magnifiquement contrastés. Nous pouvons transmettre le mouvement avec les traînées lumineuses des voitures, des avions ou des bateaux. En bref, c’est un moment magnifique de la journée pour photographier. Dans cet esprit, examinons différentes façons de capturer de superbes photos de l’heure bleue. Pour toutes ces idées, je suggérerais fortement de filmer en RAW car cela vous permettra beaucoup plus de contrôle en post-production, notamment avec la balance des blancs.

Tirer des traînées lumineuses

Pour obtenir de superbes photos de sentiers de lumière bleue, vous aurez besoin d’une caméra verrouillée. Cela signifie, au mieux, un trépied de bonne qualité ou, si vous n’en avez pas, quelque chose de très solide pour poser votre appareil photo, peut-être un mur. Le réglage du retardateur sur 2 secondes vous permettra de vous éloigner de l’appareil photo et d’éviter le bougé de l’appareil.

Vous pouvez garder votre ISO bas et utiliser une belle vitesse d’obturation longue, cela peut aller de 1-2 secondes à 30 secondes. Les ouvertures autour de f5/6 à 8 devraient convenir.

Si vous photographiez des traînées lumineuses de voitures, recherchez une zone où la circulation sera fluide. Si vous vous trouvez à proximité d’un carrefour contrôlé, le trafic peut s’arrêter et affecter l’apparence de votre image.

Des traînées lumineuses de voitures sillonnent devant la porte de Brandebourg le soir.  Berlin
Sentiers de lumière à Berlin. Par Jason Row Photography

Blue Hour Run And Gun

Run and gun est un terme de cinéma documentaire que nous pouvons appliquer à la photographie. Cela signifie prendre des photos avec un équipement minimal et prendre des photos rapidement et discrètement.

Parce que l’heure bleue peut passer assez vite (c’est rarement une heure), il faut souvent travailler vite. Il est également possible que nous n’ayons pas acheté de trépied avec nous. Si c’est le cas, nous pouvons courir et tirer.

Le principe de ceci est assez simple. Nous utilisons un bel objectif rapide, souvent un premier de f/1.8 ou mieux, et augmentons notre ISO. Si nous cherchons à garder les sujets en mouvement assez immobiles, nous pouvons prérégler notre vitesse d’obturation, prendre des photos à grande ouverture et utiliser l’ISO automatique pour obtenir la bonne exposition. La plupart des appareils photo modernes prendront des images décentes jusqu’à 6400 ISO avec une post-production soignée.

Nous pouvons également porter notre vitesse d’obturation pour maintenir le mouvement des sujets en mouvement rapide mais pour figer les sujets plus lents. Grâce à IBIS, la stabilisation d’image et la stabilisation d’objectif intégrées vous aideront grandement à éviter les tremblements de l’appareil photo.

Les passagers d'un bus à grande vitesse à Chenna, Inde
Une course et une arme à feu, une heure bleue ISO élevée tournée à Chennai, en Inde. Par Jason Row Photography

Reflets dans l’heure bleue

Les prises de vue en réflexion peuvent être brillantes à l’heure bleue, surtout après la pluie. Les flaques d’eau peuvent constituer d’excellents dispositifs pour refléter la ville et les feux de circulation. Les fenêtres peuvent être utilisées à la fois pour encadrer et refléter les lumières.

Pour les flaques d’eau, utilisez un écran LCD rabattable si vous en avez un. Cela vous permettra de descendre plus bas. Encore une fois, l’utilisation de l’ISO automatique et de l’IBIS aidera à maintenir une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour éviter le bougé de l’appareil photo.

Les reflets de la fenêtre et de la voiture peuvent être tournés à la manière d’un pistolet ou avec une approche un peu plus réfléchie à l’aide d’un trépied. Cela vous permettra d’obtenir des vitesses d’obturation lentes pour une haute qualité ou même de capturer des traînées de lumière dans les fenêtres.

Beffroi de Bruges le soir vu du canal Dijver
Les reflets peuvent être époustouflants à l’heure bleue. Par Jason Row Photography

Paysages urbains à l’heure bleue

Les paysages urbains sont des sujets parfaits pour l’heure bleue. L’intense variété de lumières artificielles combinée au ciel bleu d’encre fera de magnifiques clichés.

Pour un paysage urbain plus large et englobant, il est préférable d’utiliser un trépied avec une belle vitesse d’obturation lente. De loin, il n’y aura pas beaucoup de mouvement. La caméra verrouillée vous permettra d’obtenir des images ultra-nettes et détaillées. Si possible, vous pouvez utiliser des traînées lumineuses sur une autoroute pour diriger votre œil vers le plan. Certains objectifs peuvent vous donner des effets d’étoiles sur les lumières. Expérimentez avec l’ouverture pour décider s’il s’agit d’un effet que vous souhaitez conserver ou éviter.

Si vous n’avez pas de trépied, essayez de régler la vitesse d’obturation la plus lente avec laquelle vous êtes à l’aise et d’augmenter l’ISO. Un objectif plus large vous donnera plus de stabilité à des vitesses d’obturation plus faibles.

Ville de Londres pendant l'heure bleue du matin
La grande ville peut avoir fière allure le matin ou le soir à l’heure bleue. Par Jason Row Photography

Architecture de l’heure bleue

L’architecture au crépuscule est un sujet photographique classique. Il faudra que le bâtiment soit bien éclairé et que ces lumières aient atteint leur pleine intensité. Cela peut signifier qu’il vous reste très peu de temps de prise de vue.

Arrivez tôt à votre emplacement et installez un trépied. Expérimentez avec différentes compositions et préparez votre appareil photo pour prendre des photos une fois que les conditions d’éclairage sont bonnes. Les lumières de la ville s’allument rarement au moment du coucher du soleil ; souvent, c’est 15 à 30 minutes après, vous devez donc attendre. Lorsqu’ils s’allument, ils peuvent également prendre 5 à 10 minutes pour atteindre leur pleine luminosité.

Prenez des photos en RAW, réglez une ouverture pour éviter les éclats d’étoiles dans les lumières vives et maintenez votre sensibilité ISO à un niveau bas pour une qualité optimale. Recherchez le flou de mouvement potentiel dans les images, comme les feuilles ou les drapeaux. Si vous voulez éviter ce flou, augmentez doucement la vitesse d’obturation et l’ISO pour l’éliminer.

L'Opéra de Vienne pendant le crépuscule du soir
En se rapprochant de vos paysages urbains, l’architecture est un autre excellent sujet. Par Jason Row Photography

Paysage au clair de lune et paysages marins

En dehors des villes et villages, vous pourriez penser que nous sommes un peu limités pour les prises de vue à l’heure bleue. Cependant, nous pouvons tirer en utilisant la lune. Vous aurez besoin d’une phase de lune assez proche du plein et d’une soirée relativement claire. L’utilisation d’une combinaison de cela et de belles vitesses d’obturation longues devrait suffire à mettre quelques détails dans les ombres et à donner des images vraiment éthérées.

Les scènes côtières sont l’un des meilleurs sujets pour la photographie à l’heure bleue. Avec la première ou la dernière couleur du coucher de soleil à l’horizon, un ciel bleu d’encre et un premier plan intéressant, vous pouvez créer de superbes photos de paysages marins. Celles-ci sont rendues encore plus intéressantes par l’effet fantomatique de la mer dans une longue exposition.

Une image de paysage marin de l'heure bleue éclairée par le clair de lune
L’heure bleue prise avec le clair de lune conduit à des prises de vue éthérées. Par Joakim Honkasalo sur Unsplash

Résumé

Alors voilà, 6 idées pour vous permettre de créer de superbes clichés de l’heure bleue. L’heure bleue est une heure incroyable de la journée, souvent négligée pour les magnifiques levers et couchers de soleil de l’heure dorée. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser une longue exposition et un trépied pour les prises de vue à l’heure bleue de nos jours. Une combinaison d’ouvertures rapides, d’une sensibilité ISO élevée et d’une stabilisation de l’appareil photo a rapproché ces types d’images pour le tireur occasionnel.

Que vous soyez un vivaneau occasionnel ou un tog expérimenté, l’heure bleue a une vaste gamme d’options à offrir.

Lectures complémentaires :

La singularité d’un film d’entreprise réside dans le fait que le sujet est votre commanditaire.

Les clips institutionnels en qualité de support publicitaire doivent être fortement ordonnés, fonctionnels et envoûtants.

La création d’un enregistrement vidéo introduit une grande caractéristique pour l’image et le son. Informations complètes à propos des films institutionnelsen lisant notre article dédié page 1
. C’est crucial pour captiver l’appétit du public. La confection de plusieurs brefs clips partant de web-reportages est une parfaite solution, car les responsable des sources sont également des photographes. Ils savent vous délivrer toute sorte de principes pour sélectionner une image qui fera de l’effet. C’est un gain additionnel pour le SEO de votre vidéo institutionnelle.

Parutions sur un objet analogue:

Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Author: Alya Guillot